The men is in the house

Hihaaaa ! voilà des nouvelles fraiches de Montréal !

Bonne saint valentin !!!

Ah... La saint valentin ! Si en France c'était pour nous l'occasion de manger au restaurant, ça n'a pas été la même chose ici !

Je m'explique !!! Ici la saint valentin, c'est presque pire qu'en France, il y a de la déco partout... jusque dans les urgences, où, pendant que j'attendais un médecin, une des infirmières était complétement bloquée sur sa mission première : coller des coeurs partout dans la bâtisse ! Dans les magasins tout est rouge, tous les bonbons sont en forme de coeur... Bref, c'est quasiment noël en termes de "quantité de déco" !


D'ailleurs, en faisant les magasins, je suis tombée sur un truc drôle. Ils vendent des cartes de saint valentin par pack de 12... Hyper romantique... Comme, crédiblement (avouez que l'utilisation de ce mot vous manque !) ce petit pack n'est pas fait pour les 12 années à venir, il n'y a plus qu'à opter pour l'autre solution qui est : j'ai au moins 6 valentins et au plus 12 si je n'achète qu'un seul pack...


Pour continuer dans l'effort commercial, les restaurants (qui sont déjà un peu chers ici) montent leurs prix d'une façon quasi hallucinante ! Pas de resto à moins de 75 $ le menu. Alors même si, après conversion ça fait 50 € par tête, il faut ajouter 15 % de taxes et 15 % de pourboire (obligatoire le pourboire...). Et puis on est 2 (concept foireux de la saint valentin !).


Enfin, on a juste décidés de se faire un bon petit repas avec des rouleaux de printemps en entrée, une soupe chinoise et un gateau au chocolat ! on a fait notre petite liste de courses et on est partis joyeusement !


Pour les rouleaux de printemps il nous fallait des cacahuètes (que je mélange aux vermicelles vous saurez tout et même si ça parait bizarre, ça change tout et c'est vraiment trop bon). Nous en avons donc acheté de très jolies au chinois et quand les courses ont été terminées, on a sauté dans le métro direction la maison.


Mais quelle surprise ! Les cacahuètes qu'on avait acheté étaient crues... J'ai immédiatement eu une tendre pensée pour ma mère qui m'a raconté mille fois qu'en Afrique, elle avait mangé tellement de cacahuètes crues qu'elle en a eu mal au ventre des heures ! Complètement traumatisée par cette histoire, j'ai brandis la fourchette, menaçant Lauris, en hurlant "ne les mange surtout pas malheureux, c'est toxique !". Vous imaginerez bien sa surprise et sa frayeur en me voyant, telle une ahurie, accuser les cacahuètes d'être toxiques...


Après un petit tour sur internet, j'apprends que les cacahuètes se font cuire au four environ 15 minutes ! OK ! Les cacahuètes sont rapidement versées dans le seul plat en pyrex que nous avons et direction l'intérieur du four !


Le temps passe et Lauris attrape vaillamment son gant de cuisine pour sortir le plat du four ! C'est chaud et on se demande (avec une grande vivacité d'esprit donc... puisque c'est chaud) où mettre les cacahuètes. On envisage la possibilité de mettre le plat sur le balcon mais Lauris me fait remarquer que le plat n'appréciera pas forcément le changement de température (ben oui, dois-je vous rappeler que sur mon balcon c'est plus -10° que 2°...).


Le plat, littérallement terrorisé de finir à une telle température n'a pas attendu une seconde de plus pour exprimer son mécontentement et a décidé de se briser en milles morceaux, d'un coup ! Il ne restait dans les mains de Lauris qu'un bout de plat...


J'étais en face de lui et j'ai eu une réaction de recul mais le plat (que nous nommerons désormais par : les millions de petits morceaux de verre qui étaient avant UN plat unique) est tombé de haut et quand j'ai reposé mes pieds (nus évidemment, même au Canada et par -20 dehors, je marche pieds nus chez moi) un morceau de verre était dessous. Non seulement il m'a coupée mais il m'a brûlée !!!


Après avoir entendu un brusque "je crois que je me suis coupée !" (je suis quand même hyper sensible à tous les changements de mon corps il faut le dire !) Lauris m'a fait soulever le pied et a sorti le morceau de verre (gros comme un gravier, j'ai décidé de faire dans le sensationnel) bien calé dans la plante de mon pied. Le temps d'aller à cloche pieds dans la salle de bain, on aurait pu me suivre aux gouttes de sang que je faisais tomber sur mon passage !!! Hansel et gretel version gore, ça vous parle ???


Enfin... Que personne ne s'inquiète plus que ça, c'est juste une coupure un peu profonde qui a déjà cicatrisé à l'heure où je vous parle et qui m'empêchera de marcher avec grâce et élégance pendant encore quelques jours.


Le pire a été, vous en conviendrez, de nettoyer tout ce bazard en récupérant les cacahuètes car nous avions tout fait cuire et qu'il nous en fallait absolument pour la recette !!! Le repas était délicieux et nous l'avons mangé le 15 février puisqu'il était minuit passé !




Bonne saint valentin !


La rouge au Québec !

ATTENTION !!!!!!! CE BILLET EST D'UNE LONGUEUR INCONSIDERABLE...



Salut à tous !



Comme beaucoup de gens le savent, ma cousine Laetitia est venue nous rendre visite accompagnée d'Alex son chéri. Et si vous ne le savez pas tous, l'arrivée de Laeti a été pour moi un évènement à marquer d'une pierre blanche. La veille de son arrivée, j'étais littéralement au bord de la crise d'apoplexie (j'aime ce terme.. je ne sais pas ce que ça veux dire...). Je ressemblais plus à une hystérique tenant son balai dans une main et marmonnant des choses désordonnées, qu'à la cousine qu'elle a toujours eu... C'est-à-dire moi dans mon état normal. Tout devait être parfait et j'ai bien cru que Lauris allait défaillir et perdre patience assez rapidement. Non seulement nous étions physiquement prêts à l'accueillir mais mentalement aussi. Si je n'avais pas assez soulé Lauris sur nos histoires de jeunesse, je lui ai encore répété avant qu'elle arrive. Toutes les anecdotes (ou presque... il y en a tant) y sont passées. Il était IMPENSABLE que Lauris ne sache pas tout ce qu'on a vécu toutes les 2 !!!! Je soupçonne aussi Laeti d'avoir fait la même chose de son côté, je la connais !


Parler d'elle me renvoi à des années auparavant... Années pendant lesquelles j'ai grandi dans son petit monde, à Lodève, au fil des vacances scolaires et des week-ends à rallonge. Depuis les repas de famille jusqu'à nos premières cuites (te rapelles-tu du Soho morue ???), nous avons partagé beaucoup et souvent. Dans la joie et dans la peine. Puis le temps est passé et nous avons suivi nos chemins, sans jamais oublier de nous parler régulièrement au téléphone. Aujourd'hui le temps des vacances est bien loin de nous et voilà de nombreuses années que je n'avais pas eu l'occasion de m'endormir dans la même pièce qu'elle (après lui avoir tellement parlé qu'elle en profitait bien souvent pour s'endormir...).


Son arrivée était pour moi l'occasion de rencontrer son tendre amour, que j'avais déjà aperçu (on a quand même dormi tous les 3 dans la même tente au mariage de notre cousine, parce que je n'avais rien !) mais qu'il me fallait absolument connaitre plus que ça ! Pour l'instant je sais une chose : Alex lui a offert son billet d'avion pour venir me rejoindre... Comment ne pourrais-je pas aimer celui qui me permet de passer de longs moments avec Laeti... Je le savais qu'il avait du potentiel !!!


Alors avec Lauris, de leur première à leur dernière heure sur le sol canadien, nous avons tentés de leur faire passer de bonnes vacances... On leur en a montré des choses, on les a fait se lever tôt les garçons fatigués... Alors voilà un petit condensé des vacances de rêve que nous avons passé !


La difficulté première (à laquelle nous avons répondu très très rapidement) a été que nous vivons dans un petit appartement et que nous avions 2 tabourets... On en avait acheté un pour l'arrivée de Mireille mais là... il en manquait encore un puisqu'on était désormais 4 ! Il nous a simplement suffit d'aller faire un tour dans la rue juste derrière chez nous afin de trouver près des poubelles (oui ! On fait les poubelles !) un tabouret cassé mais encore tout à fait utilisable !!! Si nos hommes ne savaient pas qu'on était capable de récupérer un tabouret dans une poubelle... Ils en sont désormais persuadés ! En plus, on est super épanouies !!







Question culture on a fait soft, on a visité le jardin botanique (me trouverez-vous sur la photo ???)




Et on a aussi visité le biodôme qui regorge d'animaux sympas ! Lynx, grenouilles vert fluos, manchots, et aussi cet oiseau qui reste sur une patte alors qu'il en a 2... L'oiseau c'est celui de gauche, à droite c'est Laeti qui essaie de le refaire, je précise parce qu'on fini par ne plus savoir qui est l'oiseau... Quel fort pouvoir de mimétisme...







En y réfléchissant bien, la plus grande partie des vacances a consisté à manger. Manger de tout, manger partout, manger tout le temps... Voici le petit déjeuner COPIEUX que nous avons mangé un matin et qui nous a tenu au corps jusqu'au repas du soir ! Smoothie, oeufs, bacon, pancakes, saucisses, fruits, café, pommes de terre, ketchup...







Et voilà la plateau de sushis ! Pour les amateurs sachez qu'il contient environ 80 morceaux et qu'il a couté 80 $ soit 53 € !!!! Ce qui, en France, est à peu de choses près le prix pour 30 sushis grand maximum !




On a aussi testé avec Laeti et Alex un resto japonais qui s'appelle Tampopo et dans lequel on mange assis par terre ! Puisque vous me lisez souvent, je peux vous avouer quelque chose... on doit manger dans ce resto au moins une fois par semaine... Ils ont une soupe qui rend fou et riche du coup (et qui pique un peu selon Alex !!) Enfin, si on veut utiliser les mots d'Alex, il faut plutôt comprendre que Lauris a un gosier en titane !!!





On a aussi mangé dans un resto chinois, qui reste un grand moment dans ma p'tite tête ! Dur dur de ne pas renverser de thé avec une théière comme celle-là ! D'ailleurs, on a tous perdu en reversant allègrement du thé sur la nappe, le serveur était même pire que nous ! Remarquons ensemble l'ingéniosité dont les petits chinois ont fait preuve en investissant dans des nappes faites en feuilles de plastique plutôt que de se crever la patate à mettre des nappes en tissus beaucoup trop salissantes !!



Bien sûr, ils ne pouvaient pas partir d'ici sans avoir goûté au plat typique (seul et unique d'ailleurs) du Québec... La poutine !!! Ah, ça a de la gueule hein !!! Donc pour ceux qui tenteraient de le refaire chez eux, c'est peine perdue... Les frites sont bien trouvables mais les petits morceaux de fromage qu'ils mettent dessus n'ont absolument aucun gout, avec une texture... euh... plastique ! Sans parler de la sauce, qui est une sauce pour poutine et qui ne re rapproche d'absolument rien de connu en France à ce jour ! Finalement, ça donne un truc assez lourd mais super bon si tant est qu'on ait vraiment (VRAIMENT) faim et vraiment (VRAIMENT) froid !




Certains moments restent inoubliables, le froid aidant ! On a fait une soirée luge absolument extraordinaire et intemporelle ! 3h de glisse sur une crazy carpet (à traduire par : un pauvre morceaux rectangulaire de plastique dur sur lequel on pose ses fesses pour glisser) à - quelque chose au niveau de la température !!! Les photos parlent d'elles-mêmes...





Oh Elsa qui fait du snow... La classe !




Oh, Elsa qui ramasse son snow... Ben oui... Vous croyez qu'il se ramasse tout seul !




Cette soirée nous a permis à tous d'admirer (pour la première fois ou pas !) la vue de Montréal by night (j'essaie de vous initier à mes connaissances en langue anglaise... connaissances inépuisables d'ailleurs...)





Sur cette photo : JR (fournisseur officiel de cours de snowskate à Elsa qui dépassera bientôt le maître), Lauris (le seul à avoir une bière... Avec Alex... Bravo la mentalité), Elsa (cousine bien aimée), Moi (bienheureuse aux joues rouges), Alex (l'homme qui trempait son baggel), Laeti (rousse sous son animal mort) et Audrey (la copine d'Elsa en vacance ici qui a gentiment prêté son papillon à JR).




Autre moment super : La soirée à Igloofest ! Le concept... Une soirée à ciel ouvert (je vous rappelle l'originalité de faire une soirée à l'extérieur lorsque la température moyenne est de -10) avec de la musique électro à fond et des sculptures de glace (dont un bar entièrement fait de glace !) Des photos !





Le bar de glace !



Le premier qui nous vole la nourriture et un homme mort...



Etre à Montréal en hiver signifie aussi : faire du patin à glace !!! Bon, on a fait de très nombreuses figures mais je ne vous montre que les plus soft, histoire de ne pas vous en foutre plein les yeux... Vous remarquerez au passage, notre originalité à chacun...







Bien sûr, le clou des vacances (et hop ! Une nouvelle expression !) a été la journée en chien de traineau. Avant de laisser parler les photos, sachez qu'on est partis à côté de Québec pour faire du chien de traineau mais pas que ! On a aussi fait une ballade en raquette, dormi dans un châlet sans électricité (et toilettes extérieures !), manger plein de bonnes choses et visité un chenil de huskies complètement hystériques !
Notre moyen de transport ! Et notre transporteur !

Oui !!! Il y avait des sièges chauffants ! Et une prise !
La rando en raquettes...
Parce que la ballade en raquette n'était pas que fatiguante, nous avons appris que si on était perdus dans la forêt, nous pouvions toujours tenter de survivre en mangeant la résine des sapins... Nous avons aussi vite compris que la résine... est absolument dégueulasse !
Le bois devant, c'était pas pour faire beau... C'était pour alimenter la cheminée !!


Celui (ou celle) qui a testé les toilettes (je ne dénonçerais pas) a gardé des échardes dans les fesses toute la nuit !!!



Oh ! Un musher !!! Le musher c'est celui qui conduit le traineau !







Après le chien de traineau on a fait une petite visite éclair dans la ville de Québec ! Pour la petite histoire, nous avons fait un détour de je sais pas combien de kilomètres pour arriver à Québec en bateau, parce qu'on nous avait vanté la vue du bateau... et le temps de se servir un café dans le bateau... On était déjà arrivés...



Non, non, il ne faisait pas froid du tout...








Le célèbre carnaval de Québec était en pleine "construction" ! On n'aura pas vu le chateau de glace terminé, mais il en imposait déjà !!



Bien sûr, nous avons fait plus de choses encore mais je garde pour moi tout le reste ! Comme ça j'aurais encore des choses à vous dire quand on reviendra !
Merci à vous 2 d'être venus nous voir. Ma morue, je t'aime. Alex, t'es un mec impeccable (sauf que tu trempes ton baggel, mais là... je peux rien faire...)
Bisous à tous.