Petit paradoxe : les québécois boivent beaucoup mais ne font pas souvent pipi. Traduction : Il y a des fontaines à eau tous les mètres et des toilettes une fois tous les kilomètres ! Ils doivent avoir une grosse vessie ! Bref, voilà leurs fontaines à eau ! C'est pas très malin comme système parce que le jet d'eau se dirige vers le haut et du coup il faut se pencher pour boire, tenir ses cheveux... et avaler l'eau qui passe, en sachant qu'on avale beaucoup d'eau et aussi beaucoup d'air...
Tiens, une tradition purement américaine ! Ils mettent en photos les promotions de toutes les années passées. Ils remontent jusqu'à la première promotion (donc quelle année ? en sachant que la fac à eu 40 ans cette année ?). Il y en a partout dans les couloirs. J'ai donc pu m'aperçevoir que mon chargé de TD sortait tout juste d'un baccalauréat (qui est l'équivalent d'une licence en France). Ici, sortir de la fac avec une maitrise (un master de chez nous), c'est pouvoir prétendre à un poste de professeur... Directement...
Les québécois sont très écolos (ils sont obligés de trier les déchets (ce qui inclut : laver son petit pout de yahourt avant de le jeter dans la poubelle verte) sinon c'est une amende !! A la fac, non seulement il y a des poubelles tous les 100 mètres, mais des poubelles compartimentées !! A chaque fois que j'ai un truc dans la main, j'hésite au moins 10 minutes avant de savoir où le jeter (plastique ? métal ? carton ? mais c'est les 3...).
Comme ils sont VRAIMENT TRES ECOLOS, les cafétérias de la fac servent les cafés dans des vraies tasses, qu'il suffit de déposer ensuite près d'une poubelle ou de leur ramener directement. Et si on veut une tasse jetable, il faut payer 20 centimes de $ en plus ! C'est comme ça que le prof de Lauris a fait tout un cours en buvant son safé dans une tasse Dora l'exploratrice ! Ca n'a fait rire personne, mais Lauris a rigolé pour toute sa classe !!!
Ah oui ! Petite question : A quoi on reconnait un français dans une cafétéria de la fac ??? Ben c'est le seul à être transcendé lorsqu'il s'approche du comptoir où tout est en libre service : sucre, touillettes (qui sont des pâtes alimentaires crues : je vous ai dit qu'ils étaient très écolos), lait, crème, couvercle, sucrettes...)
Comme la fac est VRAIMENT grande, il y a des téléphones rouges dans certains couloirs pour pouvoir appeler les services de la fac ! C'est dingue... Je m'imagine à Vauban vers la bibliothèque appeler Mme Loppe !
La fac est grande (je crois que vous l'aurez compris !) et il y a une salle de spectacle à l'intérieur, une librairie, au moins 15 cafét' (c'est seulement dans un bâtiment)... !
Ici, les étudiants adorent porter les couleurs de leurs fac. Encore mieux, ils ont leur fac + leur spécialité (UQAM DROIT)... Ca me plait pas... Peut-être que je vais quand même la jouer touriste avant de partir et m'acheter un petit pull à capuche !!! On verra !
Voilà des flics dans la fac !!! C'est normal ici, il y en a quasiment tous les jours. Ils font un peu flipper, ils sont armés, ils ont un gilet par balle. T'as l'impression que si tu parles un peu fort on va te viser avec une arme de dingue... Enfin, au moins on est en sécurité (en sécurité... C'est sans compter les flics fous qui tirent pour rien mais bon) !
Et voilà le petit tour est terminé. Je vais vite poster mon billet parce que j'ai vu que mon père vient de se connecter : ca lui fera de la lecture !!!
Bisous à tous !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire