ETAPE 1 : MONTREAL-NEW YORK
Nous montons dans le bus qui nous mènera jusqu’à New York, mais avant la destination finale, petit arrêt à la station d’autobus si essentielle à notre joie de vivre : Albany !
Quel endroit accueillant quand même !
Finalement, la première nuit s’est bien déroulée pour Lauris comme pour moi, nous avons franchement bien dormis, le bus était impeccable (nous avions même internet) et le chauffeur conduisait vraiment sans à-coups.
ETAPE 2 : NEW YORK-SAINT LOUIS
Jeudi, nous voilà à NY city pour quelques heures. Nous partons pour Saint Louis à 8h30. Arrivés à New York à 7h40, on a eu le temps de prendre un café et un thé puis de monter dans le bus qui nous mènera vers Saint-Louis qui démarrait à 8h30. On a eu beaucoup de chance parce qu’on s’est mis à une place qui avait beaucoup d’espace et on a pu tendre nos jambes tranquillement pendant tout le trajet ! C’était super même si tous les passagers étaient complètement jaloux !!! La nuit s’est bien passée, enfin, comme on peut bien passer une nuit dans un bus. Nous arrivons à Saint-Louis à 23h et des brouettes, il nous faut attendre notre bus, qui démarre à 23h45.
La notion de "restaurant" prend un bon coup dans l'aile !
Question repas on s’en est bien sortis ! En guise de repas de midi, on a trouvé un petit chinois à emporter qui vendait des bonnes pâtes un peu trop grasses… Et le soir on a trouvé une salade super géniale qui nous a remonter le moral, on en a vraiment marre de manger gras…
ETAPE 3 : SAINT LOUIS-SALT LAKE CITY
Vendredi à 7h30 nous devons prendre le bus qui part de Saint Louis pour Denver. On y sera aux alentours de 23h10. A 23H45, on devra prendre le bus pour Salt Lake city.
Fini le rêve, on a un siège normal, sans espace excédant… Mais les sièges sont confortables, c’est déjà ça. Ce bus qui part de Saint Louis est très long, on ne le quittera que demain, vendredi, à 6h30 du matin ! 22h de ce bus ! Et la connexion avec l’autre ne nous laisse que peu de temps. Dans l’idéal, c’est celui dans lequel NOUS NE DEVONS PAS avoir trop de retard, sinon, nous louperons le suivant…
Mais les choses ne se passent pas vraiment comme on le voudrait parfois…
Retard n° 1 : Une panne ! Le bus est parti au moins 30 minutes en retard… Les gars de Greeyhound tournaient et retournaient autour du bus en parlant vite un anglais avec un accent incompréhensible, résultat des courses, on n’y a rien compris, tout ce qu’on a su c’est qu’on avait du retard.
Finalement, nous sommes partis, mais dans un second bus puisque le premier était plein. Nous avons fait la connaissance d’un monsieur totalement énorme qui sentait vraiment très mauvais et qui s’est appliqué à nous montrer tout ce qu’il trouvait de beau dans le paysage avec son gros doigt. Il nous a parlé plusieurs fois mais nous n’avons jamais rien compris, pas un seul mot… Avec Lauris on le regardait en souriant et en marmonnant « thanks »… Pitoyable… Remarque, ça me fait rire maintenant !
Retard n° 2 : Un malaise ! Pendant la nuit, un des passagers a eu un malaise et il a fallu que le bus se gare sur le bord de la route pour appeler les urgences. On a encore perdu au moins 25 minutes…
Retard n° 3 : Un changement de bus ! Arrivés à un des arrêts, nous avons tous dû descendre du bus pour ne refaire plus qu’un seul bus… Résultat des courses, on a débarqué à midi et on est remonté à 13h seulement. On a mangé une soupe chinoise à un peu plus d’1 $ (dingue) dans laquelle il suffit de rajouter de l’eau, et une petite salade à 2 $ ! Pour le coup on n’a pas fait péter la banque.
Retard n° 4 : Un vol ! Après moult arrêts dans des endroits complètement improbables, nous nous sommes retrouvés dans une petite épicerie foireuse, qui faisait office de station d’autobus Greyhound aux allures de brocante ! Sur les rayons, on a trouvé une bible avec un treillis militaire en guise de couverture ! Certains passagers descendaient ici et une dame n’a pas retrouvé sa valise dans la soute. Elle a fini par traiter la chauffeuse de voleuse, la chauffeuse s’est emballée… La police est arrivée… Encore 10 bonnes minutes de perdu !
Samedi, nous arrivons à Salt Lake City à 11h passé, on devait y être pour 10h et attendre 1 h mais à la place, à peine sortis du bus, un autre chauffeur nous a sauté dessus en criant « Salt Lake cityyyy ??? » Et on est montés aussi vite dans un autre bus qui nous attendait ! Celui d’après était 12 heures plus tard, on dit "thanks" au chauffeur qui nous a attendu !
ETAPE 4 : SALT LAKE CITY-SAN FRANCISCO
La dernière étape !!! Dingue ! Le trajet s’est bien passé, on est tombé sur des paysages à couper le souffle, le désert d’Arizona, des plaines à ne plus savoir qu’en faire… C’était vraiment chouette quand même…
En fait, c’était pas si dramatique que ça… C’est long parfois, mais c’est pas non plus insurmontable. Oui, ça fait mal aux fesses aussi, mais je crois vraiment que ça vaut le coup, et puis c’est pas non plus comme si on était parti en Bosnie-Herzégovine (parait qu’il existe plus ce pays) à dos de chameau avec 25 cl d’eau !
Moi j’aime ces trucs-là, je voudrais en vivre toute ma vie des années comme ça, des jours comme ça.
Nous sommes désormais dimanche, il est pile 1h45 (l’heure prévue) et nous y voila, nous avons prix un taxi en quittant la station d’autobus (7 $ + le tips) et Jon nous attendait !
Que les vacances commencent…