The men is in the house

Hihaaaa ! voilà des nouvelles fraiches de Montréal !

Nos premiers jours sont derrière nous...

Voilà ce qu’on pense de Montréal aujourd’hui !


- C’est la ville où tout se fait payer. Les étudiants paient l’année universitaire entre 15 000 et 20 000 $ CAD et ils doivent débourser 10 $ pour une attestation d’inscription, 20 $ pour avoir un relevé de notes, 40 $ pour avoir le droit de rentrer dans la salle de sport, 7 $ par séance de sport, 700 $ pour bénéficier de l’assurance maladie, 500 $ minimum pour un semestre de livres (dont les travaux en TD) ils peuvent avoir une réduction mais il leur faudra acheter une carte pour ça !, 80 $ par mois pour pouvoir être abonnés au métro, et 2 $ pour qu’on leur tamponne leur carte de métro et 13 $ pour les frais inhérents à la fabrication de la carte de métro, au moins 8 $ pour manger un sandwich à midi… A quoi servent les 15 000 $... Mystère !

- Il y a beaucoup d’écureuils et Blush devient démoniaque quand elle en croise un...





- Les gens sont assez gentils et serviables mais ne sont pas polis (pardon, merci, bonjour, excusez-moi… Ils connaissent pas !)

- C’est aussi chiant qu’en France au niveau administration dans la faculté (des fois je me crois dans les 12 travaux d’Astérix). Pour vous dire ça va faire 4 matinée qu'on fait des papiers on a toujours pas nos cartes étudiantes !


- Les légumes coûtent très cher mais les restos sont abordables (les sushis sont pas chers... Je savais que je donnerai un sens à ce long périple !)




- « C’est pas loin » se traduit par c’est à quelques heures à pieds… Il ne faut pas se laisser avoir par les gens qui vous disent c'est au bout de la rue parfois la rue fait des kilomètres...


- Il y a beaucoup de sans-abris


- Toutes les bouteilles en verre des magasins sont consignées, elles permettent de se faire rembourser 10 centimes de dollars par bouteille (du coup les sans-abris récupèrent les bouteilles dans les poubelles ! C'est une bonne idée... Je sais ce que je vais faire de mes dimanches !)

- Les vitrines des magasins dans le vieux-Montréal ressemblent à des pages de magasine… des années 80 !


Tout va bien à part ça. Mes cours ont déjà commencés et Lauris commence les siens mardi, l'ambiance en classe est très différente ! Les étudiants négocient le déroulement des évaluations avec le prof et quand ils tombent d'accord ils signent un contrat !!! Les profs demandent aussi aux étudiants si le plan du cours leur convient, sinon il doit le modifier pour répondre aux attentes des étudiants !





It's amazing !



On vous aime. Un gros bisou mon petit papa d'amour !


3 commentaires:

Robert a dit…

Merci de nous faire profiter et partager ton univers. Gros bisous à vous deux

3 septembre 2009 à 14:49  
Unknown a dit…

J'ai envie de dire bravo! Moi aussi je vais créer une page perso! BISOUS Super LaU!

3 septembre 2009 à 15:58  
Olivier a dit…

Si « C’est pas loin » se traduit par c’est à quelques heures à pieds, je te laisse imaginer ce que veut dire le "ça sera pas long" :)

23 septembre 2009 à 21:26  

Enregistrer un commentaire