The men is in the house

Hihaaaa ! voilà des nouvelles fraiches de Montréal !

Nous avons eu notre carte de transport !

Croyez-moi, ça mérite un billet complet...
Hier matin on s'est levé et on s'est dit... Ce matin on est des fous on va faire notre carte de transport ! Moi je n'avais cours qu'à 18h et il était 9h à peine. Donc j'ai dis à Lauris "Allons-y ce matin, nous rentrerons pour midi EN METRO (plus question de marcher évidemment !) pour midi et puis j'irais seule EN METRO à la fac pour mon cours de 18h". Il accepte...

Nous voilà partis vers la fac puisqu'avant la carte de transport il nous restait la carte d'étudiant à faire. Après avoir fait la queue pour que l'on vérifie nos documents, nous avons fait la queue pour que l'on nous prenne en photo puis nous sommes ressortis 1 heure plus tard avec notre carte !

Nous avons rencontré une étudiante super sympa qui nous a indiqué les bonnes adresses pour acheter la nourriture pas trop cher (parce qu'ici tout est cher rapellez-vous...).

Forts de notre réussite haut la main concernant la carte étudiante on s'est dit, allez on enchaine sur la carte de métro ! Il est 10Hh30 à peu près !

Une dame nous a dit que la carte se faisait "à 2 rue plus loin" (à traduire par "2 kilomètres"). Nous avons donc marché, marché... marché... Ah nous sommes arrivés ! Là il y a un grand nombre d'étudiants qui... Fait la queue. On demande si c'est bien là pour la carte de transport (histoire de pas s'aperçevoir 2 plombes plus tard que c'était pour acheter un sandwich !) et : Oui c'est bien là !

Malheureusement, la queue dépasse de la petite cordelette mise sur le côté pour l'occasion et une dame vient nous expliquer que si on dépasse de la cordelette, il faut aller attendre ailleurs... Mais on va nous piquer notre place... Bref, elle nous pousse gentiment vers l'extérieur tandis que Lauris pousse gentiment vers l'intérieur la queue pour qu'on ai NOUS AUSSI notre place derrière la petite cordelette. La dame a l'air un peu énervée mais c'est bien elle qui nous a expliqué la règle du jeu et là il se trouve qu'on ne dépasse plus de la cordelette !! HAHA VICTOIRE !

Bon, ne nous emballons pas on fait toujours la queue. Je vois des gens avec des numéros et je crie à Lauris qui papillonne "Prend des numéros !" C'est assez comique, les gens nous prennent un peu pour des hystériques... Mais enfin bon... Les numéros pris il revient et on entend un groupe parler à des gens en uniforme en râlant un peu. Lauris sentant son côté commère remonter à la surface se glisse dans l'attroupement pour savoir de quoi il retourne.

Il faut aller chercher une feuille à remplir... Bon, il y va ! Mais c'est une feuille pour les 6-11 ans... On l'a vraiment pris pour un jeunot !! ça pourrait être flatteur mais là c'est un peu abusé. Bref, je vais demander des feuilles pour les 12-25 ans et tout rentre dans l'ordre...

NON CE N'EST PAS FINI !

Après avoir rempli les feuilles un autre attroupement s'est formé et on entend qu'il faut une preuve de résidence... Bon moi le bail de l'appartement est à mon nom pas de souci mais Lauris, lui, n'a rien. Je vais voir la dame avec mon bail et elle m'explique qu'elle ne peut rien faire pour moi si je n'ai pas de preuve de sa résidence à Montréal. Finalement, plus tard Lauris demande à quelqu'un d'autre qui nous dira que je n'ai qu'à faire une attestation (signée par l'université) comme quoi je l'héberge.

OK ! Pas de souci... En bons français malins on a déjà un tampon de la fac sur une feuille alors il me suffit d'écrire par dessus. C'est fait ! Continuons à faire la queue !

Ah, il faut faire vérifier les papiers, allons-y. "Votre bail n'est pas bon du tout c'est une copie et il n'y a même pas d'adresse dessus". C'est vrai que moi aussi j'avais remarqué que c'était un bail totalement pourri mais enfin ce n'est pas moi qui l'ai fait et je vais pas non plus me fabriquer un bail plus crédible ! Alors on explique à la dame qu'on a QUE CA comme papier qui atteste qu'on vit ici... Elle me répond que je n'ai qu'à demander à la fac d'attester que j'habite bien à mon adresse avec un tampon...

Il nous reste une seconde feuille tamponnée ! Mais au bout de la file... Qui vérifie les documents... Le monsieur qui a dit à Lauris d'aller à la fac pour tamponner mon attestation comme quoi il vit chez moi et la dame qui m'a dit d'aller à la fac pour tamponner mon attestation comme quoi je vis chez moi...

Si on se point 10 secondes après avec tous les papiers ça peut paraitre suspect !

On va manger !! Burger king nous voilà, Lauris l'avait repéré sur la route de l'aller et il bavait devant. On y a donc mangé ! Petit détour par la fac pour faire les papiers qu'on nous a demandé histoire de tout bien faire dans les règles... Nous sommes des Forest Gump en puissance.


On est donc retournés faire la queue quand Lauris s'aperçoit que nos numéros sont toujours bon puisqu'ils n'ont toujours pas été appelés : HIHAAAAA on se replace dans la file et on continue... de faire la queue ! Une étudiante nous demande alors "vous avez le billet mauve ?"

MAIS C'EST QUOI CA LE BILLET MAUVE ???

C'est le ticket que donne le monsieur quand il a vérifié tous les documents. Lauris part donc avec ses papiers frauduleux les faire vérifier par un homme qui les regarde à peine et lui tend le ticket mauve... Dieu... Tu existes donc vraiment !

Il me rejoint et, nos numéros appelés, on est un petit groupe de 40 à se déplacer vers une autre salle où on... attend... Ca commence un peu à nous soûler là...

Bon, on trouve une grille de mots croisés pour patienter. Mais le temps commence à être long. Ah on nous appelle... pour faire la queue derrière une autre petite cordelette... GRRRR On fait donc la queue pour payer maintenant. 13,50 $ pour les frais de la carte...

Après avoir payer on nous indique une file où nous devons faire la queue pour la photo... On nous tend LA carte et on nous dit qu'il faut aller la recharger à un guichet automatique. On se précipite sur le premier guichet qu'on voit (il y a la queue bien sûr !) et on... attend ! Puis on recharge notre carte... 37 $ par mois pour utiliser métro et bus en illimité c'est pas très cher ça fait 25 € !

Nous avons notre carte il est 16h00 !

A BAS LES FILES D'ATTENTE...

1 commentaires:

Pascale a dit…

Comme quoi la persévérance finit toujours pas payer !!!
Ou qui vient à point à qui sait attendre !!! Là c’est rien de le dire !!!
Ce fût une agréable journée « files d’attentes » mais vous avez tenu le coup et la récompense c’est de ne plus avoir à marcher des kilomètres, dans les prochains jours.
Et comme le dirait un bon proverbe québécois : Il ne faut pas aller plus vite que le violon !!!
C’est toujours un grand plaisir de vous lire. Pleins de gros bisous à vous deux (euh trois avec Blush)

4 septembre 2009 à 11:31  

Enregistrer un commentaire