The men is in the house

Hihaaaa ! voilà des nouvelles fraiches de Montréal !

La nuit blanche à Montréal






Montréal est une ville qui bouge, il y a tout le temps un truc à faire. Notre dernier truc à faire ? La nuit blanche à Montréal, qui s'est déroulé la nuit du samedi 27 février.

Le concept est simple, pour cette nuit-là, les métros sont ouverts toute la nuit, il y a des bus spéciaux qui relient tous les quartiers de Montréal. Tous les endroits ou presque de la ville préparent des aminations diverses et variées. Il y a de très nombreuses choses à faire, des initiations à la danse, des chanteurs, des spectacles de rue, des attractions foireuses style fête foraine... Bref, il y en a pour tous les goûts !


Durant cette nuit blanche (qui a commencé à 16h...) nous avons suivi l'espoir fou de réaliser tout ce dont nous avion rêvé, Lisa et moi. Nous avions tout prévu, des bus à prendre, jusqu'aux horaires de chaque attraction qui nous faisait tant envie !


Une joyeuse bande de potes (dont la cousine fait évidemment partie, pour ceux qui se poseraient la question) nous a suivi sans trop poser de questions, même si nous en avons perdu en chemin tout au long de cette nuit. Il faut bien dire que certaines attractions ont laissés certains plus que septiques...


Allez, c'est parti pour une nuit marathon. Au-delà des activités, la ville était en pleine effervescence, nous avons commencés par nour promener sur le vieux port, histoire de contempler (pour la millième fois) Montréal de l'intérieur.


Depuis le temps qu'on nous parle du sirop d'érable (que je n'ai toujours pas goûté... honte à moi) et des cabanes à sucre, nous nous sommes dit qu'il était temps de goûter une tire d'érable. En fait, une sorte de sirop d'érable épais est versé sur la neige et il faut l'enrouler autour du bâton pendant que ça refroidi. Ce moment simple nous a procuré à tous une immense joie et aussi de nombreux fous rires. C'est extrêmement sucré, ça dégouline, certaines "tire" sont bien plus belles que d'autres... Bref, de toute façon il nous en fallait peu alors ! Sachez que Lauris a croqué dedans, et l'a fini à la vitesse de l'éclair ("eh, mais c'est vachement bon") ! Lisa a été quasi obligée d'en acheter une ("allez, t'es chiante à la fin, tu l'achète c'est bon pour 2 $ tu vas pas chialer") et l'a jetée assez rapidement en déclarant "c'est bien ce que je pensais : c'est dégueulasse". Elsa a été polie (comme toujours d'ailleurs, Elsa est un véritable modèle pour nous de toute façon) et l'a mangée. Morgane (la copine d'Elsa venue la rejoindre pour des vacances) l'a rapidement jetée et moi qui n'aimais pas mordre dedans, et qui a toujours sucer les sucettes, je l'ai gardé pendant au moins 2 heures ! J'ai fini par la jeter lamentablement. Je crois, en tout cas, que le goût de cette tire ne quittera pas mon palais d'ici des lustres. Nous avons tous fini par en conclure qu'avec une sucette tu pouvais soit enrayer la faim en somalie, soit sucrer ton café pendant au moins 1 an... Chacun ses priorités que voulez-vous !


Lisa et moi en avons rêvé pendant des heures durant, assises patiemment en cours devant le prof. "Un labyrinthe géant... ça va être génial, on va trop s'éclater". Que nenni. Le labyrinthe géant était loin de l'être et on n'a même pas réussi à se perdre. Il faut dire que les québécois ont un sens du labyrinthe qu'il nous tardait de découvrir... C'est chose faite... Et c'est pas joli joli. Voici les instructions que l'on nous a donné en entrant dans ce labyrinthe : " Vous n'avez pas le droit de courir, de flâner (c'est quand même balo ça), de crier (et j'en passe) et comme la neige a fondu, ça a fait des grosses mares d'eau. Mais ne vous inquiétez pas, si la mare est recouverte c'est que vous pouvez passer, si elle est laissée telle qu'elle, c'est que c'est pas le bon chemin. Si vous êtes perdu, regardez les couleurs au fond de l'allée, ils vous indiqueront la bonne route." Déjà qu'il y avait une chance sur mille qu'on se perde... Notons au passage l'utilisation à outrance du verbe "flâner" par les québécois. Ici, presque partout où l'on va, un petit écriteau nous itnerdit de "flâner"... C'est un peu triste quand même !



Bref, le labyrinthe étant terminé en deux coups de cuillère à pot (je me remet aux expressions françaises, notre retour est pour bientôt) alors que nous avions prévu 1h, nous avons fait un tour de la grande roue ! Elsa ne l'a pas faite avec nous, préférant nous abandonner parce qu'elle a peur du vide et que c'est une petite nature (ceci est ma petite revanche ma cousine que j'aime, et tu devras la subir sans me contredire !). Si on avait, au contraire, prévu un quart d'heure pour faire un petit tour, c'était sans compter la gentillesse des québécois qui nous ont laissé faire... 7 tours de la grande roue (sans compter le tour pendant lequel la roue se remplie, et le tour pendant laquelle elle se vide).
C'est-à-dire qu'à la fin, on se demandait s'il y avait des caméras cachés, s'il fallait qu'une bonne âme se dévoue en sautant histoire de montrer que la grande roue ça suffit, ou s'il allait falloir qu'on tipse (donne un pourboire pour ceux qui auraient la mémoire courte sur les coutumes des québécois) un gars pour qu'il nous laisse sortir ! Bon, au moins on en a eu pour notre argent (ah ben non... c'est gratuit !).



Après tant d'épuisement, nous sommes allés boire un café à Starbuck. Toute cette agitation méritait bien un peu de repos. Et il faut dire qu'il nous manquait quelques adresses pour continuer la soirée, nous avons donc affiner la planification de la soirée ! Nous sommes ressortis à la nuit tombée (c'est la nuit qui tombe vite, et pas nous qui sommes sortis au bout de 3 plombes...) nous sommes passés devant un spectacle super sympa qui mettait en scène des gens qui sautaient sur un trempoline. Mais c'est qu'il sautaient super haut !!! Bref, comme toujours, un moment sympa !




Nous avons ensuite attendu avec une grande impatience le feu d'artifice, qui était mon moment préféré de la soirée ! Enfin dans ma tête, parce qu'en vrai, c'était un feu d'artifice un peu "plate" comme ils diraient ici. On aurait un peu dit que l'artificier avait écouté son gamin en le préparant "et là... du bleu ! Et puis après pleins de vert ! Et puis à la fin un peu de blanc !!!". Mais enfin, c'était quand même cool, et puis tout ça gratuitement, on va pas non plus faire les difficiles !



Nous sommes aussi passés, en allant faire une pause pipi, devant un cracheur de feu et devant ce monsieur... Qui manipulait un bâton avec du feu aux 2 extrémités ! Téméraires ces québécois !




Le temps se faisait long, il faisait un peu froid et nous nous sommes dit que nous aimerions bien boire un coup quelque part... Mais où !! Comme nous ne trouvions rien, on s'est dit qu'on boirait une petite bière (la bière encore la bière toujours la bière...) en marchant ! Mais le fait est qu'ici, la consommation d'alcool sur les lieux publics est interdite (comme en France en fait) mais eux, ils ont une petite nuance ! Tant qu'on ne reconnait pas que la bouteille que l'on boit est une bouteille d'alcool, on peut la boire ! Dingue, cet esprit d'interprétation qu'ils ont ! Bref, un sachet autour de la bouteille de bière et le tour est joué ! Les 3/4 des gens dans la rue, qui sont des jeunes, ont donc tous un "truc" à la main, complètement indéfinissable, des bouteilles coloriées, dont on a arraché les étiquettes, dans des sacs plastiques, dans des sacs en papier... Enfin, la consommation d'alcool sur les lieux publics bat son plein !

En y repensant c'est un peu pitoyable parce que sur le sachet, il y avait des grappes de raisin, ça faisait encore plus alcoolique en fait... Enfin, c'est pas grave parce que c'est Lisa et pas nous qui sommes sur la photo (je t'aime Topi, pardonne-moi !).



L'activité suivante était attendue par beaucoup d'entre nous ! Du gospel ! C'était vraiment super sympa, exactement ce à quoi on s'attendait ! Parfait ! Certains n'ont pas profité du gospel et sont partis avant, car ils avaient un autre planning !



Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'activité suivante qui était... Initiation au rock (la danse) ! Et c'est là que nous en avons perdu quelques-autres). L'ambiance était vraiment dingue ! Il y avait dans une toute petite salle du rock des années 50 à fond, pendant que des gens dansaient, des mecs avec des bananes en guise de coiffure (pas le fruit la banane hein !)et des nanas en collants noirs et jupe qui vole... Enfin, c'était exactement ce qu'on voyait !! Il faut dire qu'à ce momnt-là, il doit être un truc comme 23h passé, nous avons toute la journée dans les pattes et nous sommes hystériques pour rien (ce qui nous arrive souvent en y réflechissant bien). On s'est donc précipités en attendant que le prochain cours débute, complètement ahuris par l'ambiance ! Notre cours a débuté et nous avons pu apprendre quelques pas de danse (on se souviendra longtemps des noms donnés aux positions diverses... Ce qui fait que quand je dansais avec Lauris d'un coup on se regardait dans les yeux et on disait "la statue !" et hop !!!!) C'était vraiment très fun, même si, il faut bien l'avouer, il faut savoir se lâcher un peu, sous peine d'être extrêmement compléxé et de ne pas vouloir aligner 3 pas !

Quel grand moment !

En allant au cours de rock on était passé devant un bar qu'on a toujours voulu essayer avec les autres et pour cause ! C'est un bar ambiance saloon avec un taureau mécanique !!! Nous étions tellement surexités après le rock qu'il ne nous a pas fallu 10 secondes pour crier en pleine rue "oh oui oh oui, on y va !!!" Nous avons donc terminés notre soirée sur un taureau mécanique (dont mon passage a laissé des bleus sur mes cuisses) ! C'était mémorable !!! Et je tiens à remercier tous les participants :


Lauris a chevauché sans peur, comme un homme, vêtu de ses chaussettes Tommy Hilfinger et de son courage qui n'a d'égal que son aplomb ! Lauris était beau, Lauris a su dompter la bête... Avant que la bête ne le dompte... Mais au final, ne rêvons-pas... On est tous tombé !

Elsa était concentrée, Elsa était complètement en adéquation avec l'animal en plastique. Elsa n'a eu qu'à lancer un de ses regards à l'homme qui contrôlait la bête pour qu'il lance le sauvage taureau blotti sous les fesses de la téméraire cousine.



Lisa est mon amie ! Lisa n'a peur de rien et Lisa a de très (très) belles chaussettes qui reflètent bien cet état d'esprit qui fait d'elle une aventurière hors pairs. Lisa avait également un merveilleux rouge à lèvre rouge (mais rouge hein !) et s'est mordillé les lèvres avant de chevaucher vaillamment cette bête, créée pour faire tomber toutes les belles blondes qui lui passeraient dessus !



J'ai aussi chevauché la bête, avec beaucoup d'humilité (j'aime bien ce mot, c'est pour pas dire que j'étais absolument terrorisée par ce gros morceau de plastique qui allait m'envoyer valser 2 secondes plus tard !) Remarquez aussi qu'avec Lisa on est soeurs de chaussettes !
Cette soirée s'est terminée à la sortie de ce bar qui nous a valu de très gros fous rires. Morgane n'a pas pu grimper sur le taureau électrique (elle en avait le courage pourtant) et c'était bien dommage parce que j'aurais bien aimé dire qu'elle aussi elle était belle sur cette bête indomptable... Mais je lui dis quand même maintenant ! Elle est trop mignonne Morgane, surtout quand elle essaie de m'apprendre à skier... Mais ça, c'est une autre histoire !
On vous aime !


7 commentaires:

Anonyme a dit…

salut à tous et à toutes,
très "fashion" l'assortiment chaussettes et fesses bleues!même les schtroumphs n'avaient pas de si belles chaussettes...
et pour le sirop d'érable, lolo, ça c'est un truc que tu peux me ramener, j'adore ça, j'en mets partout, (j'ai quelques recettes pour si tu veux)mais du vrai de là-bas, je connais pas. éclatez vous, faites nous rêver...et aussi rire!!!
je vous embrasse-babeth-

4 mars 2010 à 12:51  
Anonyme a dit…

tu le crois?!!! on est le 7 mars et on a de nouveau de la neige en Provence!oui en mars!!! oui en Provence!!!près de 30 cm!a par les mucher et leurs chiens, on a rien a envier au canadien cette année...
bisous -babeth-

7 mars 2010 à 17:16  
odette a dit…

Salut – pour une nouvelle journée dans la grisaille, dur, dur, grisaille sans neige pour ce pays dont la sècheresse et la dureté ont tant été décrites par Giono.
Patateth m'a grillée la politesse, le temps qu’il m’a fallu pour rassembler quelques photos d’Avignon sous la neige au mois de mars, hélas pour rien car je suis dans l’incapacité de joindre ces photos à mon message.

Donc je reviens sur votre nuit blanche, sirop d’érable et taureau mécanique
- Taureau mécanique, c’est pour les canadiens ! Les provençaux sont plus téméraires et jouent avec des vrais taureaux. Le mal du pays ? Ou la sécurité ? En Camargue il n’y a pas de matelas gonflable à côté des taureaux.
- Sirop d’érable : Injustice diriez-vous ?
Comment votre frangine et canon-frangine (Serait-ce du français canadien pour belle-sœur?), avec ses 45 kg toute mouillée (peut-être un peu plus, mais guère) ose nous informer qu'elle met du sirop d'érable (donc du sucre) partout? Quelle indécence !
Mais que nenni, pas fou ces canadiens, leur sirop d’érable n'apporterait que 225 calories au 100 g contre 400 calories/100g pour le fructose, et il contiendrait des composés reconnus pour leur puissant effet antioxydant et comme les chinois considèrent que le sucré est antistress (le goût sucré nous détendrait) alors soyez internationaux et ramenez du sirop d’érable à Patateth pour ses 40 prochaines années à venir.
A moins de lui offrir un « Erable à sucre » mais la récolte de sirop se faisant sur des sujets ayant atteint eux aussi l’âge canonique elle ne pourrait en profiter qu’à l’orée du 3ème âge. A y réfléchir, car elle risque d’être bien capable de vous renvoyer au Canada dans 40 ans une fois son stock écoulé.

Bises à vous deux (Moktar salut Blush)
Odette

PS : si quelqu’un a une information sur comment joindre des photos, merci du renseignement.

8 mars 2010 à 05:12  
Anonyme a dit…

petit "ps" pour ma tatie préférée : malgré ce qu'elle me mets dans le museau depuis quelques temps...(joli petit museau de 40 piges, soit dit en passant)voici mon conseil pour mettre des photos : CRÉE TON BLOG, AH AH AH AH...
gros bisous a vous et a tous vos lecteur(trices).
-babeth-

8 mars 2010 à 13:31  
Odette a dit…

Créer, créer... aurais-je une âme d'artiste ?

8 mars 2010 à 18:36  
Anonyme a dit…

salut a tous et à toutes,
à mon avis, entre la plume de coco et celle de odette combinées, on tient le prochain best-seller francophone de l'année!!!
Allez les filles créez donc! Lolo n'étant pas dispensé d'un petit coup de main... et moi...ben..je ferai l'attachée de presse!
-babeth-

9 mars 2010 à 13:36  
odette a dit…

Oyez, Oyez, braves gens ! Ou plus adapté à la toile : « Lisez, lisez braves gens »

« Écrire pour ne rien donner à lire ! » :
Petite visite de mon château du sud (Espagne)
- Devant témoins je remercie Patateth pour l’intérêt qu’elle trouve à ma prose, pour son incitation à une coproduction « young /old » (pas très francophone) et pour sa proposition de service, nul doute très sérieuse, d’attachée de presse.
Et tout ça malgré l’état de son museau ! ! !
Je vois très bien ce projet « D.I.L.F »(*) : à l’affiche les artistes Coco et Pétouze… Attachée de presse : Patateth… Au service juridique : Lolo… A la com. et à la recherche de financements : Sosso… Responsable du service médical nécessaire pour secourir les fans en pâmoison lors de manifestations (présentation d’œuvre, signatures, conférences de presse, remise de prix littéraire, etc.) : Gali… A la vente : Mirou (c’est quand même bien le but, gagner des sous, mêmes si c’est sous le couvert d’activités littéraires)… Armando pourrait nous servir de taxi-moto (bien sûr il faudra investir dans l'aménagement de la moto : siège chauffant et l'achat d’accessoires pour le passager, à savoir blouson chaud et casque avec protections internes jetables)… Sissou pourrait s’occuper de la musique et des décors de films de lancement, publicitaire… Lydia : pourrait laisser libre cours à son art en tant que maquilleuse avant plateau (il y aura bien des invitations)… Double casquette pour Patateth qui pourra s’occuper de Blush (tout people a un chien)… J’allais oublier Henri et propose de lui confier le poste de chauffeur du véhicule sportif de prestige (dont le choix n’est pas encore arrêté) nécessaire pour les déplacements à plusieurs.
Cet Organigramme me parait très sérieux pour déposer un dossier de demande d’aide financière européenne sur le thème du « Développement Intergénérationnel de la Littérature Francophone ».
Et là je m’aperçois qu’avec une telle équipe il est surement envisageable d’être son propre éditeur, dans un premier temps, à défaut de monter une maison d’édition.
Toutes les suggestions sont bienvenues et seront étudiées avec le plus grand professionnalisme -

En attendant que ce projet voie le jour :
Le Dieu des sushi, peut-il s’exprimer dans un autre art que culinaire ? Car les sushi via internet… Je suis encore sur ma faim… alors Lolo à défaut de pouvoir nous faire profiter de ton expression culinaire pourrais-tu nous faire profiter de ton expression écrite ?
On ne connait de ton séjour à Montréal que ce qu’en écrit ta chérie, te reposerais-tu sur elle suite à un partage des tâches bien défini ou, impensable, verrouille-t-elle ton génie ?

C’était la minute de décompression d’une « chercheuse d’emploi » qui prend plus son pied à ce genre d’écrit qu’aux lettres de motivations

(*) Développement Intergénérationnel de la Littérature Francophone

10 mars 2010 à 07:28  

Enregistrer un commentaire